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Formations pour coachs

L’entretien motivationnel en coaching

Offrant 12 unités de formation continue (CCE) préapprouvées par l’International Coaching Federation(ICF) dont 10 en compétences essentielles

Lire les témoignages des coachs participants ici : 

Depuis 50 ans, l'entretien motivationnel s'est imposé comme une approche novatrice et validée pour accompagner le changement. L’entretien motivationnel facilite l’amélioration continue et l’humanisation des services d’accompagnement. Il contribuera certainement à l’essor du coaching professionnel au cours des prochaines années.

 

L’entretien motivationnel appliqué au coaching transforme la pratique car il propose un nouvel éclairage sur l’ambivalence au changement. Il inspire et précise les meilleures pratiques de guidance pour faire émerger la confiance, l’engagement et la motivation du client et, la confiance du coach.

 

Au cœur de cette formation concrète se développe un espace d'échange et d'apprentissage permettant de vivre une expérience d’entretien motivationnel de groupe axée sur la relation, la communication, l’éthique, la confiance, la guidance collaborative, la motivation intrinsèque, la préparation et la réalisation du changement.

 

Elle permet aussi plus de souplesse aux coachs en s’appuyant sur une posture et une démarche profondément humaine ayant un impact documenté et pertinent sur la motivation et la réalisation du changement.

« L’entretien motivationnel a le potentiel de contribuer à l’amélioration continue et à l’humanisation des services d’accompagnement.
Il contribuera certainement à l’essor du coaching professionnel au cours des prochaines années »

Qu’est-ce que l’entretien motivationnel?

Fondé dans les années 1970 par les psychologues William R. Miller et Stephen Rollnick, l’entretien motivationnel se définit aujourd’hui comme un « style de communication collaboratif et centré sur un objectif, avec une attention particulière au langage de changement.

 

Il est conçu pour renforcer la motivation d’une personne et son engagement en faveur d’un objectif spécifique en faisant émerger et en explorant ses propres raisons de changer dans une atmosphère de non-jugement et d’altruisme ». (W.R. Miller, S. Rollnick, 2013).

Comment se déroule cette formation?

Grâce à ces 12 heures de formation en petit groupe, déclinées en 4 ateliers expérienciels et interactifs, les coachs intègrent cet art de la conversation et enrichissent leur pratique.

 

Ils sont initiés aux quatre composantes de l’esprit motivationnel, expérimentent cinq compétences relationnelles et motivationnelles et sont guidés par un processus d’intervention structurant, cohérent et complémentaire au coaching.

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L’équilibre entre la théorie et les exercices pratiques ainsi que le partage généreux d’outils et d’aide-mémoires combinés à l’expérience approfondie de la formatrice ont bâti le succès de cette formation continue.

 

Elle stimule l’évocation des clients car les coachs développent les savoir-faire relationnels et communicationnels pour faire émerger, réagir et renforcer des discours de changement, lesquels sont prédicteurs de la réalisation du changement et du développement de la personne.

"Consultez notre calendrier de groupes disponibles.
Pour une offre personnalisée adaptée à vos besoins, contactez-moi directement."

CETTE FORMATION VISE À :

01

Offrir un cadre à une démarche de coaching soutenant la confiance, l'engagement et la motivation.

02

Enrichir les compétences par des pratiques et outils validés scientifiquement permettant de faire émerger, de réagir et de renforcer des discours de changement renforçant ainsi la conviction et la confiance préalables à la motivation.

03

S’initier et intégrer l’esprit et les savoir-faire de l'entretien motivationnel définis par ses fondateurs comme « une façon particulière de parler du changement et du développement avec les gens pour renforcer leur propre motivation et leur engagement ». (W.R. Miller, S. Rollnick, 2024).

04

Donner plus d’impact aux interventions en appliquant les meilleures pratiques et outils de l’esprit, des compétences et de la démarche de l’entretien motivationnel afin de mieux préparer et réaliser le changement et soutenir la croissance

Cette Formation vous offre:

Communication Efficace

Un style de communication dont l'efficacité est prouvée scientifiquement, conçu pour faciliter le développement personnel et professionnel.

Il s'applique de manière concrète et pertinente aussi bien dans la pratique du coaching que dans la gestion, favorisant une approche structurée et motivante pour accompagner le changement.

Renforcement et Motivation

Renforce la motivation personnelle et l'engagement vers le changement, tout en initiant aux compétences, processus, et outils de l'entretien motivationnel pour une intervention efficace.

Keyboard

Émergence et Amélioration

Pour apprendre à faire émerger, répondre et renforcer les différents types de discours de changement, cet espace offre un lieu d’apprentissage, d’échange, de ressourcement, et d'amélioration continue de votre pratique.

Maîtrise de l'Accompagnement

Renforce la motivation personnelle et l'engagement vers le changement, tout en initiant aux compétences, processus, et outils de l'entretien motivationnel pour une intervention efficace.

Motivation et Changement

Renforce la motivation personnelle et l'engagement vers le changement, tout en initiant aux compétences, démarche, et outils de l'entretien motivationnel pour une intervention efficace.

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Mireille Bouffard, M. Sc., PCC
Coache professionnelle, mentore et formatrice certifiée ICF

Email: mireille@formenco.ca
Telephone: 514-561-8888

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